Lisez-en plus sur les différentes races de moutons qui vivent dans notre ferme.

Nos races de moutons se présentent :

<h3>Mouton suisse mérinos</h3>

Mouton suisse mérinos

Le mouton mérinos est probablement originaire d'Afrique du Nord. Au haut Moyen Âge, les moutons mérinos sont arrivés en Espagne, où ils ont acquis une grande importance économique en raison de la finesse de leur laine. Ce n'est qu'au XIXe siècle que d'importants troupeaux de mérinos sont apparus dans d'autres pays. Aujourd'hui, l'Australie est le principal fournisseur de laine mérinos. Les animaux donnent entre deux et quatre kilogrammes de laine (lavée) par an.

Nos mérinos proviennent du troupeau super fin Bowmont d'Angleterre, avec une finesse de 15 à 18 mic.

Tu trouveras plus d'informations sur www.swiss-merino.ch

 

<h3>Mouton de Jacob</h3>

Mouton de Jacob

Le mouton Jacob est une race ancienne qui était menacée d'extinction avant la création de la "Jakob Sheep Society" en 1960. Le nom de cette race est tiré de la Bible (Genèse 30, versets 25-43). Lorsque Jacob gardait des moutons chez Laban, ceux qui étaient tachetés ou mouchetés étaient son salaire, d'où le nom de moutons de Jacob.

On trouve de petits troupeaux aux Pays-Bas et, depuis 1976, en Allemagne. Nous élevons des moutons Jakob depuis 1992.

La toison tachetée dans les couleurs noir-blanc, brun-rouge ou gris pèse environ 3 kg et a une longueur de pile de 10-15 cm.  Les béliers ont deux, quatre, rarement six cornes de formes différentes pour un poids corporel de 65-75 kg. Les femelles atteignent plus de 50 kg et font preuve d'un bon comportement maternel. Les naissances multiples sont majoritaires.

La laine et les peaux recherchées ainsi que les cornes imposantes font des robustes moutons Jacob une race intéressante.

<h2>Mouton du Valais</h2>

Mouton du Valais

Le mouton d'alpage du Valais est moyen à grand, a des parties charnues peu prononcées et est plutôt léger : Les brebis pèsent de 50 à 75 kg, les béliers de 60 à 90 kg.

C'est un mouton frugal, peu spécialisé dans l'engraissement, qui convient particulièrement bien à l'élevage extensif. Il s'accommode bien d'un fourrage de moindre qualité. Ses caractéristiques particulières sont la corne en forme de rouleau des deux sexes, le nez en forme de bélier et, bien sûr, la laine brun-rouge, qui est grossière, longue et à croissance rapide. Souvent, les moutons portent une petite fleur blanche ou une étoile à l'arrière de la tête. Parfois, l'extrémité de la queue est teintée de blanc.

Le mouton du Valais se déplace très habilement en haute montagne et est parfaitement adapté aux conditions difficiles qui y règnent. Il a un caractère calme et un instinct grégaire prononcé. Les agnelages ne sont pas saisonniers.

<h2>Mouton à miroir</h2>

Mouton à miroir

Le mouton à miroir est un mouton de taille moyenne avec une hauteur au garrot de 63 à 80 centimètres. Il correspond tout à fait à l'ancien type de mouton de campagne haut sur pattes et atteint un poids de 50 à 80 kilogrammes.

Ce mouton se reconnaît facilement à ses "lunettes" noires et au bout de ses oreilles foncées. Plus l'animal est âgé, plus ce dessin est pâle. Les animaux bien dessinés sont tachetés sur tout le corps lorsqu'ils sont agneaux. Le nom du mouton à miroir lui vient de son front lisse et sans laine, appelé "miroir". La laine du mouton miroir est assez fine et souvent torsadée : la tête, le ventre et les pattes ne sont pas lainés. Les brebis agnellent une fois, plus rarement deux fois par an, avec généralement des naissances multiples.

L'aptitude à l'engraissement des agneaux est considérée comme relativement bonne. La tête est plutôt longue, droite, étroite, avec des oreilles portées et de longueur moyenne.

<h2>Mouton Skudde</h2>

Mouton Skudde

La caractéristique la plus frappante des béliers est leur imposante corne d'escargot. Les béliers sont sans cornes ou portent des moignons de cornes.
Les animaux ont un petit gabarit. Le poids des béliers se situe entre 35 et 50 kg, celui des brebis entre 25 et 35 kg.
La laine mixte typique de la race se compose de fibres de laine très fines, parsemées de poils courts grossiers et de poils longs couvrants. La laine de skudde est très précieuse et peut être utilisée pour la confection de tissus en laine fine (tweed), de couvertures et de literie ; elle convient également parfaitement au feutrage.

Les skudds sont des animaux très attentifs, vifs et pleins de tempérament. Leur comportement présente quelques similitudes avec celui des moutons sauvages. Ce qui est frappant, c'est l'espièglerie, l'instinct grégaire prononcé, le comportement instinctif maternel et l'instinct de protection des béliers. Au contact régulier de l'homme, les animaux deviennent confiants, voire affectueux. Les skuddes conviennent parfaitement au pâturage des sites maigres et des fourrages embroussaillés - les animaux mangent aussi des écorces et des feuilles. Ils ne sont pas adaptés à l'engraissement. La viande, qui pousse lentement, mûrit donc dans des conditions naturelles et est très délicate.

<h2>Mouton de Gotland</h2>

Mouton de Gotland

Le mouton de Gotland (suédois : Gotlandfår) est une race de mouton domestique de type à fourrure, principalement élevée en Suède. Il est issu de l'élevage de moutons originaires du Gotland, appelés moutons de pâturage (Utegångsfår), et fait partie du groupe des moutons nordiques à queue courte.

Le mouton de Gotland est un mouton à fourrure de taille petite à moyenne. Il est considéré comme frugal, robuste et résistant aux intempéries et n'est pas très exigeant en matière d'alimentation et d'élevage. Sa laine est gris argenté à brun foncé, et il ne porte que des poils courts noirs sur la tête et les pattes. La laine est bouclée, ce qui la rend idéale pour la fabrication de feutre.

<h2>Mouton de l'Engadine</h2>

Mouton de l'Engadine

Les moutons de l'Engadine sont reconnaissables à leur nez en forme de bélier et à leurs longues oreilles pendantes typiques. Les béliers et les brebis sont représentés dans les couleurs brun renard et noir. La toison est uniforme, avec des poils de laine longs et peu frisés. Leur frugalité et leur bonne aptitude à l'élevage ovin extensif ont donné un coup de pouce à ces élégants moutons ces dernières années.
Il s'agit d'un mouton de taille moyenne, robuste, au corps harmonieusement construit. Cette ancienne race de moutons est connue pour son étonnante fécondité : avec une moyenne de 2,5 à 3 agneaux par an, elle bat toutes les autres races de moutons suisses en termes de fécondité. La raison en est qu'ils ne s'accouplent pas de manière saisonnière, ou plutôt leur disponibilité à s'accoupler toute l'année (périodes d'agnelage intermédiaires très courtes ainsi que naissances multiples fréquentes).

La viande tendre et maigre des agneaux est d'excellente qualité et fait de plus en plus d'adeptes. La démarche est active et large sur les jambes, les onglons sont durs et peu fragiles. Les animaux ont le pied très sûr. Autrefois, les moutons d'Engadine étaient peu sélectionnés pour leurs performances, mais bien plus pour leur robustesse et leur aptitude à la montagne. Aujourd'hui, leurs propriétaires se réjouissent de leur résistance originelle, de leur grande vitalité et de leur docilité.

<h2>Mouton zigouillé</h2>

Mouton zigouillé

Le mouton zigouillé est une ancienne race de mouton hongroise qui est considérée comme le compagnon du Hongrois depuis l'époque de la conquête des terres à la fin du 9e siècle. Pendant longtemps, il a été l'animal typique des bergers des plaines hongroises. Le mouton zigouillél est une race protégée. Les deux sexes possèdent la caractéristique d'une corne saillante en forme de V. La corne du mâle peut atteindre une longueur d'un demi-mètre. Chez la femelle, elle mesure environ 30 cm. Il existe des animaux blancs et noirs. Ils comptent également parmi les bons fournisseurs de lait. Le lait est principalement transformé en fromage. La viande est très nourrissante et de bonne qualité. La laine est plutôt grossière et mesure 25 à 30 cm de long.