BT-2611

Cochons laineux

Les cochons laineux sont un peu plus petits que les cochons nobles. Malgré leur corpulence massive, ils sont très agiles et conviennent bien à l'élevage en plein air. Les animaux adultes portent une épaisse robe de soies noires frisées et un ventre beige.

 

Les cochons laineux sont peu sensibles au stress et ont un caractère calme et très social. En l'espace de deux ans, ils donnent naissance à trois portées d'environ huit porcelets chacune. Ces derniers naissent avec des bandes de jeunes, ce qui prouve leur proche parenté avec les sangliers. Les cochons laineux peuvent être élevés assez facilement grâce à leur robustesse et à leur résistance au froid. La race convient parfaitement à l'engraissement extensif au pâturage.

 

DSC_0148
DSC_0013

 

La viande du cochon laineux est très appréciée des connaisseurs en tant que viande fraîche. Elle est également utilisée pour la fabrication de diverses spécialités comme les Mostbröckli, le lard, les saucisses fraîches et sèches, le salami et les produits fumés. Les cochons de lait sont considérés comme un délice particulier, car ils ne deviennent pas trop secs et surpassent les autres races en qualité.