DSC_1726

Feutrer la laine

Le feutre est une surface textile composée d'une matière fibreuse désordonnée et difficilement séparable. Le feutre est un textile non tissé. Les fibres animales ont une surface écailleuse. Les fibres individuelles peuvent être feutrées grâce à leurs barbes.
On distingue deux techniques de feutrage:

Feutrage humide

Le feutrage humide consiste à feutrer les fibres de laine à l'aide d'eau, de savon et de friction. La technique du feutrage humide est utilisée pour la fabrication d'objets de grande taille et de grande surface. Les chapeaux, les vêtements, les chaussures et les boules peuvent être facilement fabriqués avec cette technique de feutrage. La technique du feutrage humide convient également pour feutrer des objets.

Une première couche de laine cardée est posée en une fine couche. Une autre couche est posée par-dessus en diagonale. On répète ce processus jusqu'à ce que l'épaisseur souhaitée soit atteinte. Pendant le feutrage, la taille de l'objet diminue d'environ 30%. Cette perte doit être prise en compte lors de la pose des couches.
Après la pose, la laine est bien humidifiée avec de l'eau chaude. Avec les mains enduites de savon, on commence à frotter par petits mouvements circulaires au centre de l'objet. Les mains doivent être régulièrement savonnées. L'objet doit également être régulièrement arrosé d'eau chaude. Après quelques minutes, le feutre peut être retourné et travaillé de l'autre côté. L'objet doit être feutré et retourné jusqu'à ce qu'il ait la solidité souhaitée. Si l'on peut encore retirer quelques fibres de laine avec deux doigts, cela signifie qu'il n'est pas encore assez feutré.
Lorsque l'objet a la forme et la solidité souhaitées, il est rincé plusieurs fois à l'eau tiède. Si l'on utilise de l'eau froide pour le rinçage, l'objet en feutre sera encore un peu plus petit. Cela peut toutefois être utilisé de manière ciblée.
Pour finir, l'objet est étiré dans la forme souhaitée et séché lentement.

Steine filzen

Feutrage à sec

Lors du feutrage à sec, les fibres de laine sont feutrées par une aiguille à feutrer. Le feutrage à sec est surtout utilisé pour la fabrication de petites figures ou de petits objets. Il est relativement facile de donner une forme à l'objet à l'aide de l'aiguille.

En enfonçant l'aiguille à plusieurs reprises dans la laine feutrée, les fibres s'entrelacent. La particularité des aiguilles à feutrer est la présence de petits barbillons (comme sur un harpon). Si l'on enfonce l'aiguille profondément dans la laine, des fils de laine s'y accrochent. Ceux-ci sont tirés plus profondément dans la laine et s'accrochent alors avec les autres fibres. Ils peuvent toujours déposer de la laine sur la structure et la feutrer. Vous piquez l'aiguille dans le feutre jusqu'à ce que l'objet ait la forme et la couleur souhaitées.

nain feutré à sec avec flocons de laine

Brochures à télécharger

Ashford - Learn to felt
Vous êtes curieux de savoir tout ce que l'on peut feutrer?
vers les cours de feutrage

plus d'offres

Visite guidée

Visite guidée

Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de la laine, vous pouvez réserver une visite guidée de l'entreprise.
à l'offre
Réception de la laine

Réception de la laine

Vos moutons produisent plus de laine que vous ne pouvez en utiliser ? Nous achetons de la laine de toutes les couleurs et de toutes les qualités tout au long de l'année.
à la réception de la laine