IMG-6804

Border-Collie

Le Border-Collie est un chien de berger d'origine britannique. Il a acquis une importance mondiale en tant que chien de berger. C'est vers 1790 que l'on parle pour la première fois du «eye» (œil, regard) typique de la race du Border-Collie. On entend par là la propriété du Border-Collie de garder les animaux de pâturage sous contrôle en les fixant et de les déplacer de la manière requise, sans qu'aucune autre action moins douce ne soit nécessaire. Une autre caractéristique est l'allure particulière du chien, qui se déplace en se baissant.
Données clés
Taillemâle:       48-56 cm
femelle:   46-53 cm
Poidsmâle:       14-20 kg
femelle:   12-19 kg
Espérance de vie12 à 15 ans
OrigineAngleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles
Pelagecourt ou moyennement long
Couleursnoir-blanc, bleu, bleu-merle, rouge-merle, courant, chocolat, lilas, foie-brun, sable-merle, or, rouge
Tempéramentinintelligent, persévérant, réactif, vif, athlétique, Loyal, concentré, énergique, sensible, équilibré
Caractéristiquesenvie marquée de travailler avec les animaux, rapide et agile, excellent meneur, très demandeur d'éloges, moins exigeant que d'autres races de chiens en matière de détention et d'hébergement

Nos chiens de ferme

En ce moment, nous avons deux border-collies à la ferme.
La chienne Lara est une vieille habituée de la garde et de la conduite des moutons. On la trouve souvent en liberté autour de la ferme, saluant les hôtes, se laissant caresser et mendiant une friandise. Malgré son regard attendrissant et son endurance, elle ne devrait pas être nourrie.
Le mâle Roy va encore à l'école: il est en formation pour devenir chien de berger et s'entraîne assidûment. Il s'habitue à son nouveau maître, se familiarise avec nos moutons et, pas à pas, il prend possession de la ferme et des pâturages alentour.

Lara
Chienne

Lara

noir-blanc
Roy
Mâle

Roy

foie-brun-blanc
<h2>Intéressant à savoir</h2>

Intéressant à savoir

L'une des caractéristiques particulières du Border-Collie est la manière dont il offre ses services à l'homme, avec une multitude d'actions et de comportements allant jusqu'à des gestes de soumission extrême.

Lors de travaux dans des espaces restreints, par exemple à l'étable, à l'enclos et lors de la tonte des moutons, le border-collie met pleinement en valeur son agilité et sa rapidité.