• Nos lamas

    lama_lang.jpg

    Lamas 

    Un lama est un animal grégaire, la solitude n'est pas adaptée à son état d'esprit ; il lui faut de l'espace (de 3 à 5 lamas maxi/hectare), de la nourriture et de l'eau propre à disposition ;il est important de lui tailler les ongles des pieds aussi souvent que cela est nécessaire ;il est essentiel de le brosser régulièrement et de le tondre tous les deux ans.Et bien évidemment de respecter scrupuleusement la déclaration universelle des droits de l'animal. Si vous désirez faire l'acquisition d'un lama pour l'agrément, le débroussaillement ou la randonnée, nous vous proposons, en fonction des animaux disponibles, le lama qui correspondra le plus à vos besoins.

    Ces animaux sont originaires du continent Sud-Américain.Ils font partie de la famille des Camélidés qui comprend en Amérique du Sud quatre espèces différentes : le lama (Lama glama), l'alpaga (Lama pacos), le guanaco (Lama guanicoe) et la vigogne (Vicugna vicugna). Lamas et alpagas sont classés animaux domestiques alors que guanacos et vigognes sont classés animaux sauvages.

    Famille
    Lamas et alpagas sont des animaux qui ruminent. Ce sont des tylopodes. Ils diffèrent des ruminants traditionnels par le nombre de leurs estomacs (3 au lieu de 4), ils n'ont pas de cornes ni de sabots ; la forme des globules rouges et la composition du sang sont également différentes.

    Utilisation
    Le lama est traditionnellement utilisé pour le bât, (transports). Vous pouvez également envisager de l'atteler. On prévoit alors une petite carriole à poney. L'alpaga, lui, est élevé plus spécialement pour sa laine. Vous pouvez bien sûr également récolter la laine des lamas. Certains seront beaucoup plus lainés que d'autres. Lamas et alpagas se transportent dans un van ou un petit fourgon.

    Alimentation
    Pour leur alimentation, le lama et l'alpaga sont des animaux rustiques qui demandent : herbe, fourrage, et éventuellement un complément (femelles en lactation par exemple). Un lama mange environ entre 2 kg et 3 kg de foin par jour, l'alpaga est de plus petite taille et mange moins.

    Reproduction
    La durée de gestation de ces petits camélidés est d'environ 11 mois pour les alpagas, 11 mois 1/2 - 1 an pour les lamas.On peut représenter la femelle au mâle 15-20 jours après la mise-bas. Les femelles ont une reproduction un peu particulière : elles n'ont pas de chaleur et peuvent mettre bas toute l'année.L'ovulation est induite par l'accouplement. Une jeune femelle peut être mise au mâle vers 18 - 24 mois. Si certains mâles peuvent remplir leur rôle de reproducteur à partir de 2 ans, il sera préférable de compter sur eux à partir de 3 ans.

    Soins
    Au niveau soins, une attention particulière sera portée aux parasites externes (gales...). En ce qui concerne les parasites internes, cela dépendra de la région où vous habitez. Les pieds des lamas sont terminés par des "coussinets", prolongés par des ongles. Il convient de tailler ces ongles une à deux fois par an, selon leur pousse. Ces ongles se taillent à l'aide d'une pince type sécateur à lames droites.

    lama_avit.jpg
    Avit_und_Esel_kl.jpg