• Le chemin de la laine – Apprenez à connaître la laine

    Weg-der-Wolle-BT-2613.jpg
    Logo-WdW.png

    Notre fil rouge, „le chemine de laine“ traverse l’ensemble de l’entreprise et informe sur le thème varié de la matière première « laine ».  
    D’où vient la laine? Comment est-elle traitée? Qu’est-ce qui est fabriqué à partir de la laine?

    Des tableaux attractifs informent sur les différents fournisseurs de laine. Le nez noir du Valais, le racka ou le Gotland – en gros vingt-cinq races de moutons sont présentées et pour chacune d’elles un échantillon de laine peut être touché et exploré. Sur les tableaux suivants, le traitement de la laine est expliqué pas à pas: après la tonte, la laine est lavée, teinte et cardée. Elle pourra ensuite être filée, tissée, tricotée ou feutrée. Tous les tableaux synoptiques sont bilingues, en allemand et en français.

    Les jours ouvrables, il est possible de regarder par-dessus l’épaule des ouvriers dans notre carderie. Nos machines vieilles de plus de 100 ans sont encore tous les jours en activité. Depuis la production le chemin nous mène dans le magasin. La variété de la laine y est alors montrée de façon saisissante. De la laine à feutrer ou à tricoter, en passant par les duvets et les oreillers en pure laine vierge, jusqu’à l’habillement de la tête aux pieds, tout est disponible. L’assortiment est complété par des lits et des matelas, des marchandises en peau ainsi que des produits de soin à la lanoline et au lait de brebis.

    Les enfants aussi trouvent leur compte sur « le chemin de la laine ». L’agneau «Spychy» éveille leur intérêt et les informe de manière ludique. Il y a beaucoup de choses à explorer et à toucher. Le domaine « Spycher-Handwerk » est également une sorte de grande place de jeux et d’aventures avec beaucoup d’animaux à admirer et caresser. Le sympathique bistro invite à s’y attarder.

    Ceux qui le souhaitent, peuvent combiner leur visite avec une nuitée dans une yourte, un atelier sur le feutrage et même avec une randonnée en chameau.

    La visite du « chemin de la laine » est gratuite et se fait sans inscription. (dimanche : chemin ouvert / magasin fermé)

    FLO039.jpg

    "Spychy"